Journée nationale contre la leucémie

le site

le site : http://www.contrelaleucemie.org

29 et 30 mars 2014


Les constats
La leucémie est le premier cancer pédiatrique dans le monde et elle touche chaque année en France plus de 5 000 personnes dont à peu près 700 enfants.

Les grandes avancées déjà réalisées ont permis d’atteindre des taux de guérison de l’ordre de 80% chez l’enfant et 55% chez l’adulte, mais les formes de leucémie sont tellement nombreuses et différentes qu’un effort de recherche majeur doit être réalisé.

Les traitements restent lourds, pas toujours bien tolérés et d’une efficacité encore trop souvent aléatoire sur le long terme. De plus il reste encore des leucémies très complexes, sans traitement efficace, qui nécessitent des recherches majeures et très spécifiques.

Malgré les efforts et les actions des différents acteurs associatifs dans ce domaine, nos contributions financières globales restent en deçà des besoins exprimés par la communauté scientifique et le soutien du grand public s’avère très faible au regard de celui apporté à d’autres causes.A partir de ces constats, seule une action de mobilisation nationale contre la leucémie peut permettre de dépasser ces limites et apporter l’espoir.

Les JNCL au niveau national

Pour apporter un soutien concret à la recherche médicale, une nouvelle dynamique s’impose.

C’est pourquoi, la nécessité d’une grande mobilisation nationale passant par l’inscription de Journées Nationales au calendrier français, est apparue comme une évidence. En effet, dans le scénario des évènements nationaux organisés en soutien aux grandes causes, aucune structure n’avait encore légitimé l’importance de la lutte contre la leucémieLes Journées Nationales Contre la Leucémie constitueront un événement à vocation pérenne, dont la première édition se déroulera les 29 et 30 mars 2014 de 9h à 17hCet évènement national répondra à un double objectif Collecter des fonds de façon massive pour financer des projets de recherche médicale d’ampleur sur les leucémies.

Sensibiliser le public à la lutte contre la leucémie, en particulier faire connaître cette maladie à ceux qui ne sont pas concernés.

A cette occasion de nombreuses associations de lutte contre la leucémie seront regroupées en collectif sous une identité commune et des milliers de bénévoles solliciteront la générosité du grand public dans des lieux de vie et de passage des grandes villes françaises.


Les JNCL dans la Côte d'Or
Dès le premier jour, Leucémie Espoir Baptiste 21, sous l’égide de la Fédération Leucémie Espoir, s’est engagée à participer à cette action nationale en prenant en charge l’organisation des JNCL sur plusieurs villes de la Côte d'Or : Dijon, Chenôven et Beaune.

La coordination de cette action est assurée par Mme Brocard Nathalie, présidente de LEB 21 à Dijon (Tél : 06 49 28 04 14 ) et Mme Fargeton Martine (Tél : 03 80 20 61 21 ) à Beaune.

Pour nous apporter votre aiden’hésitez pas à nous contacter aux numéros de téléphone ci-dessus.

La réussite de ces Journées Nationales de Lutte Contre la Leucémie dépend de notre engagement à tous !