L'histoire de l'association

Baptiste


A la demande de Baptiste notre fils, qui a eu une leucémie pendant 13 mois de janvier 2010 à son départ en février 2011, nous avons créé en mai 2011 l'association qui porte son nom, afin d'aider les malades et leurs familles touchés par cette maladie.

Cette association est affiliée à la Fédération Leucémie Espoir, fondée en 1994 et reconnue d'utilité publique en 2008.
La Fédération et toutes les associations qui la composent mènent ensemble le même combat avec les mêmes objectifs.

Nathalie et Dominique

Témoignage

Témoignage de Baptiste :

Bonjour, je m'appelle Baptiste et j'ai 14 ans. J'ai découvert le 11 janvier dernier que je souffrais d'une LMA (leucémie myéloblastique aiguë) avec le chromosome de Philadelphie.

Cette maladie me pourrit la vie car je ne peux plus aller à l'école ni voir mes copains et j'ai même dû être hospitalisé deux fois cinq semaines dans deux hôpitaux différents: au Bocage à Dijon et à Minjoz à Besançon pour être greffé de moelle osseuse avec mon frère Noé de 5 ans qui était heureusement compatible!

Aujourd'hui, ce n'est toujours pas terminé car j'ai eu une méningite début août, pendant ma semaine de vacances au bord de la mer, à Montpellier.
Les médecins vont me faire des injections de chimio dans la colonne lombaire et des rayons pour "éradiquer" la maladie comme ils disent.. .. Bref je vis une sacrée galère et j'ai vraiment hâte d'être guéri complètement pour revivre enfin sans piqûre ni médicament!

Ce ne sera plus jamais comme avant car en six mois, ma famille a changé de vie totalement: nous vivons dans un appartement à côté de l'hôpital du Bocage en attendant de vendre notre maison de Nevers pour en acheter une autre à Dijon. Mon père vend des matériaux écologiques, ma mère a été mutée dans un lycée polyvalent et mes frères sont également dans une nouvelle école.

Moi aussi, à la rentrée ou dans quelques mois, je devrai m'intégrer dans un nouveau collège de Dijon, mais je n'oublierai jamais mes anciens copains du collège de Nevers qui ont été choqués par l'annonce de ma maladie et qui restent encore en contact avec moi par MSN.

D'ailleurs, c'est l'un d'entre eux qui a prévenu ma mère de l'existence de "Leucémie Espoir 58 ". Grâce à cet appel, ma mère a tout de suite" été aidée moralement et financièrement par le Président de cette association, M. Serge Guichené, qui lui a téléphoné chaque semaine pour prendre de mes nouvelles; ce soutien a vraiment été essentiel, car tout a basculé pour nous, en un rien de temps et c'est encore l'aventure au quotidien ...
J'espère que les médecins qui font de la recherche vont vite trouver le bon remède parce que c'est pas vivable !!! .

Baptiste